Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Voir la version texte de cette page Envoyer cette page à un ami

Espèces envahissantes

Différentes espèces animales ont été introduites en Guadeloupe. Soit volontairement, c’est le cas du crapaud buffle pour lutter contre le ver de la canne ou de la mangouste pour lutter contre les rats, soit involontairement par les bateaux et le transport de marchandise (rats dans les cales des bateaux, reptiles et batraciens dans les containers de marchandises).

Si certaines de ces espèces semblent ne poser aucun problème, quelques unes représentent un véritable danger pour la faune locale. C’est le cas de la mangouste qui a certainement joué un rôle important dans la disparition de certains reptiles et qui continue d’exercer une pression importante sur la petite faune. C’est le cas également de certaines grenouilles, importées avec des plantes en pots, et qui en plus de concurrencer les espèces locales (hylodes) peuvent leur transmettre une mycose mortelle. La fourmi manioc, introduite probablement avec des chargements de bois d’Amazonie constitue une véritable calamité pour la forêt et en particulier pour les fougères arborescentes dont elle détruit le feuillage.

Trois espèces de tortues d’eau douce fréquentent les étangs, les mares et les cours d’eau : la trachémyde de Porto Rico, la péluse de Schweigger et la trachémyde à tempes rouges, appelée souvent tortue de Floride, introduite récemment, elle concurrence les deux premières. En effet, vendue pendant longtemps en animalerie (accompagnée de son petit bassin centré d’un palmier en plastique clair), la trachémyde à tempes rouges, une fois délaissée par ses « propriétaires » (les tortues ont une espérance de vie d’une centaine d’années) et relâchée dans les cours d’eau, les mares et étangs, s’est propagée jusqu’à coloniser les habitats des tortues locales. Cette espèce rentre dans le cadre du renforcement de la lutte contre les espèces invasives prévue par le Grenelle de l’Environnement.

Poisson lion

Le poisson lion (Pterois volitans/miles), aussi appelé rascasse volante, est une espèce marine originaire de la région indo-pacifique. Ce poisson aux épines très venimeuses est considérée comme une espèce (...)