Accueil > LE PARC EN ACTION > Les missions scientifiques > L’actu scientifique des partenaires
Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Voir la version texte de cette page Envoyer cette page à un ami

L’actu scientifique des partenaires

Cette rubrique présente à travers des articles illustrés les dernières études ou découvertes dans le domaine scientifique. Ces articles sont l’œuvre des agents du PNG, des stagiaires, des étudiants et des partenaires du Parc national de la Guadeloupe.

Nidification du Martinet sombre en Guadeloupe

Une nouvelle étude s’est intéressée à la recherche des nids de martinets sombres en Basse Terre, avec également un suivi d’un jeune jusqu’à son envol.

Sargasses : causes et conséquences

Un article scientifique ayant observé les radeaux de Sargasses s’étant échoués sur nos côtes en 2011 réfute l’idée d’une provenance du Golfe du Mexique, les algues proviendraient du large du (...)

De grandes densités inattendues de corail hybride en Guadeloupe

Des densités importantes et inattendues de corail hybride ont été retrouvées dans la baie du Grand Cul-de-Sac Marin (GCSM). Lors de sa thèse effectuée à l’UAG sous la direction du Pr Claude Bouchon et du Dr (...)

La passe à poissons de la prise d’eau de Bras David montre déjà son efficacité

Une prise d’eau en limite de cœur de Parc La prise d’eau Bras-David se situe sur la rivière Bras-David, commune de Petit-Bourg, site de l’INRA. Elle est en limite du cœur du parc national de la Guadeloupe. Cet (...)

Le Ara de Guadeloupe, espèce endémique disparue.

La découverte d’un os d’un Ara lors de fouilles archéologiques à Marie-Galante a démontré que ces perroquets, contrairement aux croyances, étaient présents en Guadeloupe avant toute occupation du territoire par les (...)

Export de carbone organique par les rivières de la Basse-Terre.

par Emily LLORET, Céline DESSERT, Marc BENEDETTI, Olivier CRISPI et Eric LAJEUNESSE