Les réseaux : national, régional

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Le Comité français du MaB a été créé dès le début des années 1970 pour coordonner les activités des Réserves de Biosphère au niveau national et en coopération avec d’autres pays. Il assure les relations avec l’UNESCO, les ministères et les instituts de recherche.

Actuellement, MaB France anime un réseau de 10 territoires de grande diversité biologique, humaine, et paysagère, des îles de Bretagne à celles des Antilles et de la Polynésie, en passant par les montagnes des Vosges, et des Cévennes, ou les marais de la Camargue.

Dans la caraïbe, il existe plusieurs réserves de biosphère : six à Cuba, une en République Dominicaine, deux à Porto-Rico, une aux Iles Vierges des États-Unis, pour les plus proches. Nous en trouvons également au Mexique, au Costa-Rica, en Colombie etc.

Dans le cadre du concours annuel MaB, proposé aux scolaires par la Réserve de biosphère de l’Archipel de Guadeloupe les élèves lauréats ont eu l’opportunité d’identifier les particularités et similitudes de quelques réserves de biosphère à Cuba, à Porto-Rico ainsi qu’en République Dominicaine.