Objectifs et mise en oeuvre

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Le Parc national, acteur majeur de la protection de la nature et du Développement Durable en Guadeloupe, s’efforce de sensibiliser les jeunes guadeloupéens à ses missions et aux enjeux de ses territoires.

Les élèves sont la cible privilégiée des actions pédagogiques conduites par le Parc national. Ces actions pédagogiques s’inscrivent dans le cadre d’une convention passée entre le Parc national de la Guadeloupe et le rectorat de l’académie de la Guadeloupe.

Les projets d’action éducative menés en partenariat avec l’Éducation Nationale, constituent l’essentiel de ces actions. Ils permettent aux enseignants de mener un projet pédagogique de leur choix avec l’accord et l’aide technique et financière de leur tutelle et du Parc national. Certaines interventions peuvent aussi être réalisées directement entre l’établissement scolaire et le Parc national.

Les actions proposées se déroulent en trois phases :
- la phase préparatoire ;
- la phase de réalisation sous forme de séances d’animation en classe et ou sur le terrain ;
- la phase de restitution par la production d’une oeuvre originale destinée à être présentée au public.

Les personnels du Parc national peuvent être associés à ces actions pédagogiques en partenariat avec des associations ou des prestataires spécialisés en éducation à l’environnement.

Le Parc national participe aussi aux grandes manifestations académiques dédiées à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) ; fête de la science, forum EEDD, semaines et journées thématiques relatives à l’Environnement et au Développement Durable, etc.