Quelques opérations pilotes

ARTICLE LIÉS
DANS LA MÊME RUBRIQUE

Le concours MaB :
Ce concours de productions audiovisuelles est proposé aux collégiens et lycéens, et s’insère dans les opérations de la « semaine de la presse à l’école ». Chaque année les élèves proposent un film de quelques minutes présentant la réserve de biosphère de l’archipel Guadeloupe et traitant d’un thème annuel du développement durable. Ces productions sont ensuite diffusées sur les chaînes télévisées et lors du festival du film de l’environnement et du développement durable de Guadeloupe : Le Terra Festival.

Des actions environnementales :
Le parc national de la Guadeloupe et la Réserve de biosphère impulse de nombreuses actions en faveur du développement durable. Deux grandes mesures existent :
- le co-financement d’agriculteurs volontaires dans le cadre de mesures agro-environnementales,
- l’appel à projets qui propose un accompagnement technique et financier aux acteurs du territoire (associations, communes, entreprises ou établissements scolaires ayant un projet de protection ou de valorisation du patrimoine naturel ou culturel. Depuis son lancement, cet appel à projet a soutenu une trentaine de projets locaux dans des domaines assez divers (Festival du film du développement durable, Festival des oiseaux endémiques, livres-disques et livres-contes sur l’environnement, festival des jeux traditionnels, fiches éco-veille sur les itinéraires de randonnée...).

Le tourisme durable :
La réserve de biosphère favorise des activités touristiques durables :
- le Parc national coordinateur de la réserve de biosphère en collaboration avec l’association « Guadeloupe Autrement », recommande les structures touristiques qui s’engagent dans des pratiques limitant les impacts sur le milieu,
- depuis 2006, le Parc national est signataire de la Charte Européenne du Tourisme durable développée par la fédération Europarc.

Le land art :
Cet art contemporain qui consiste à utiliser des éléments de la nature pour créer des œuvres éphémères renforce le lien entre homme et nature. Des ateliers sont proposés aux scolaires par l’association « Atelier du Soleil ».

Ces opérations répondent à la nécessité de mieux porter la Réserve de Biosphère à la connaissance du public guadeloupéen en vue d’une meilleure appropriation par celui-ci et de son implication active

Contacts